Médiathèque numérique

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Pour télécharger un livre numérique sur ordinateur, il faut installer Adobe Digital Editions.

Les livres de la Médiathèque numérique de la Mayenne contiennent des DRM d'Adobe. Ces verrous numériques protègent les œuvres du piratage. Pour lire un de nos ouvrages, il faut donc s'identifier en créant un compte chez Adobe. C'est gratuit et cela ne nécessite que l'utilisation de votre boite mail personnelle.

1. Cliquez sur le lien suivant : http://accounts.adobe.com

2. Cliquez sur Obtenir un Adobe ID

3. Remplissez le formulaire et cliquez sur S'inscrire. Votre identifiant Adobe est l’adresse électronique que vous avez inscrite dans le formulaire.
    N’oubliez pas de le prendre en note ainsi que le mot de passe que vous choisirez : ces renseignements seront nécessaires pour configurer tous les logiciels et les appareils que vous utiliserez pour lire des livres numériques.

4. Consultez votre boîte courriel et ouvrez le message de bienvenue d'Adobe. Cliquez sur l'URL d'activation de votre compte pour compléter votre inscription.

L’application Adobe Digital Editions vous permet d’ouvrir des livres numériques et de les transférer sur votre liseuse.Adobe Digital Editions est un logiciel d'eBooks vous permettant de gérer des bibliothèques de livres numériques sur votre ordinateur, et de les transférer sur votre liseuse. Il est obligatoire pour lire les livres numériques protégés contre la copie (DRM).

1. Télécharger Adobe Digital Edition

- Adobe sur son site vous propose la version 4.5. Elle peut être utilisée sur ordinateur sous Windows 11 ou mac.
    - Au vu de nombreux problèmes rencontrés notamment avec Windows 10, nous vous conseillons d’installer la version précédente d’Adobe Digital Edition (3.0) en cliquant sur le lien suivant : Télécharger Adobe Digital Edition 3.0

2. En fonction du navigateur Internet que vous utilisez, les fenêtres seront différentes mais vous devez enregistrer le fichier exe puis l’installer ou l’exécuter

Attention : Il est possible que Windows vous demande d'installer Microsoft .NET Framework avant de continuer l'installation. Si c'est le cas, installez cette composante avant de redémarrer l'installation de Adobe Digital Editions. Microsoft .NET Framework

3. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Fermer pour fermer le programme d’installation. Adobe Digital Editions démarrera automatiquement.

4. Dans Adobe Digital Editions, cliquez sur le menu Aide, puis sur Autoriser l’ordinateur

5. Inscrivez l’identifiant Adobe (l’adresse électronique) et le mot de passe choisis lors de la création de votre identifiant. Cliquez ensuite sur Autoriser.

6. Votre ordinateur a reçu l’autorisation. Cliquez sur OK
    Vous pouvez maintenant emprunter un livre numérique et le lire sur votre ordinateur.

1. Après connexion à votre compte , parcourez le catalogue de la Médiathèque Numérique de la Mayenne pour trouver le livre que vous désirez emprunter.

2. Dans la page des résultats de recherche cliquez sur le titre du livre puis sur emprunter

3. Une autre fenêtre s'ouvre, choisissez votre application de lecture Adobe Digital Editions.

4. Cliquez sur Emprunter

5. Il vous est alors proposé d’ouvrir ou de télécharger un fichier URLlink.acsm. Choisissez Ouvrir avec Adobe Digital Editions puis cliquez sur OK.

6. Le téléchargement terminé, votre livre apparaît dans votre bibliothèque Adobe Digital Editions.
    La prochaine fois que vous téléchargerez un livre numérique, par défaut, il s’ouvrira dans le logiciel Adobe Digital Editions et s’ajoutera à votre bibliothèque.

7. Vous pouvez maintenant lire le livre dans Adobe Digital Editions.

Vous pouvez le restituer par Adobe :

1. Ouvrez Adobe Digital Edition sur votre ordinateur. Dans Adobe Digital Editions, sélectionnez le livre à retourner et faites un clic droit avec la souris. Sélectionnez Restituer l'élément emprunté

2. Une fenêtre vous demande de confirmer votre retour. Cliquez sur Restituer

3. Dans quelques minutes, votre retour sera traité et le livre emprunté disparaîtra de votre compte. Vous pouvez supprimer ensuite le livre de votre liseuse afin que la couverture du livre ne soit pas visible dans votre bibliothèque virtuelle. Appuyez longuement sur la couverture ou le titre du livre. Appuyez sur Supprimer

Vous pouvez vérifier votre historique de prêts de livres numériques, vos dates d'emprunts et de retours, vos prolongations de prêts ainsi que vos réservations en cliquant sur :

1. Votre nom en haut à droite

2. Mon historique de prêts